C'est déjà vrai !

Tu peux produire une partie de tes vêtements à Bellevue

C'est déjà vrai !

Tu peux recycler tes vieux vêtements pour en refaire des neufs !

 

L'upcycling c'est quoi ?

 

 

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Cet aphorisme que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d’upcycling. L’idée est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur.

 

L'upcycling, c'est un mot anglais que l'on traduit parfois par les termes "upcyclage" ou encore "surcyclage". Cela signifie de manière plus littérale "recycler vers le haut", car on optimise des objets cassés, démodés ou oubliés pour les rendre plus fonctionnels et dans l'air du temps tout en obtenant un produit final très qualitatif. On récupère des matériaux usés, des produits dont on n'a plus l'utilité, et on les upcycle !

 

Plus qu'une simple mode déco, l'upcycling est une réelle philosophie de vie : on le pratique avant tout pour son impact positif sur l'environnement. En réutilisant, on évite la création d'un nouveau produit et on économise l'énergie et les matières premières qui auraient été nécessaires à la fabrication d'un objet neuf. En ne jetant pas les vieux objets, on évite également le gaspillage tout en réduisant sa production de déchets.

 

 

Up-cycler pour s'habiller ?

Les créateurs de mode le font déjà !

Marine Serre

Marine Serre est un créatrice française, qui hybride et confectionne, en réemployant des textiles de seconde main par une pratique de l’upcycling.

 

Andrea Crews

 

Andrea Crews n'est pas une personne physique c'est le nom que Maroussia Rebecq a donné à son projet, un collectif artistique multidisciplinaire nommé Andrea Crews. Le nom représente un personnage fictif, unisexe et international. “C’est

un personnage masqué. À la fois une femme italienne et un homme allemand, avec un nom de famille qui évoque le collectif, le crew.”

 Samia Ziadi 

Samia Ziadi est une jeune créatrice qui vit à Marseille. Elle expose ses créations au sein de son environnement proche.

La proposition de Samia Ziadi est très forte visuellement, elle propose un genre radicalement nouveau . Pour elle le vêtement est un vecteur de réflexion et de changement de la société de la société. 


Il existe partout des personnes et des structures qui cherchent à rendre le monde plus accueillant, plus solidaire, plus éthique, ce site n'est pas exhaustif.

Si tu as connaissance de belles initiatives, si toi même tu as de bonnes idées qui pourraient être partagées sur ce site, n'hésite pas à nous écrire et/ou à venir nous en parler à l'Extra-Ordinaire.

Notre contact : estran.gioco@gmail.com